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MONITORAT DE SNOWBOARD
1er degré
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Je n'ai pas la prétention d'avoir absolument tout compris et tout appris dans ce domaine ; mais les dîplomes de moniteur fédéral 1er et 2ème degré sont méconnus, et je trouve ca dommage, surtout lorsqu'on voit les prix de l'école du ski français et pour les mêmes méthodes. De plus, il est facile de passer un tel diplome et il permet d'encadrer un groupe d'enfant dans une activité spécifiques, mais plus largement dans un club. Je travaille avec le Schuss Valentinois, petit club de ski qui organise des sorties le week-end pour des adultes et pour des enfants accompagnés ains que des "stages", ce sont des séjours dans un chalet en station durant les période de vacances scolaires. J'ai reçu donc cette formation et j'ai donc décidé de mettre sur internet les cours que j'y ai reçu suite aux nombreuses demandes que j'ai eu. ils sera donc disponible pour le plus grand nombre de gens il me semble.
Les Cours dispensés durant le stage :
Les informations de la FFS :
A.REGLES GENERALES
C'est un enseignement donné à titre BENEVOLE. Tout titulaire d'un diplôme fédéral qui exercerait contre rémunération serait en infraction avec la loi.
L'Enseignement fédéral est dispensé :
· dans les clubs de la Fédération Française de Ski
· par des enseignants qui possèdent un diplôme fédéral
· uniquement à des skieurs adhérents à cette même Fédération, titulaires d'un titre fédéral.
L'Enseignement fédéral, donné par des moniteurs fédéraux, est limité à leur niveau de formation technique et pédagogique attesté par des formateurs habilités.
B.LES DIPLOMES FEDERAUX
Ils sont organisés sur trois niveaux :
· le moniteur fédéral 1er degré, (pour l'initiation)
· le moniteur fédéral 2ème degré, (pour le perfectionnement)
· l'entraîneur fédéral (pour l'entraînement et la compétition)
Les prérogatives correspondant à ces trois niveaux sont précisées dans les paragraphes M-N-O
C.CONDITIONS D'INSCRIPTION
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- être âgé de 17 ans au moins au 1er Janvier de l'année en cours,
- posséder la licence compétiteur dirigeant FFS valide de l'année en cours
- être présenté par le Président du club auquel il appartient
D. CALENDRIER NATIONAL
Chaque année, la structure nationale établit un calendrier des formations qui répertorie toutes les formations qui ont été habilitées. Ce calendrier est disponible au siège des Comités régionaux dès la fin du mois de novembre.
Tout candidat à un stage de formation peut choisir sur ce calendrier le stage qui convient le mieux à ses disponibilités. Ce stage peut être organisé par son Comité Régional (ce qui doit être le cas le plus courant) ou par un autre Comité Régional ou par la structure nationale.
E. FICHE D'INSCRIPTION
Tout candidat à un stage de formation doit remplir une fiche d'inscription. Cette fiche doit être complètement renseignée et signée par le candidat et le président du club, puis retournée à l'organisme qui organise le stage. Si le stage choisi est organisé par un autre comité régional. La fiche d'inscriprion doit cheminer de la manière suivante
· 1 - Club
· 2 - Comité Régional d'appartenance
· 3 - Comité Régional organisateur du stage
F. ATTESTATION DE STAGE
A la fin de chaque stage de formation, les formateurs doivent remplir une attestation de stage pour chaque stagiaire. Un exemplaire de cette attestation doit - être remis au stagiaire, un autre au responsable de la formation des cadres du comité régional dont dépend le stagiaire et un dernier au président du club dont dépend le stagiaire. Cette attestation fixe le niveau de compétence de chaque cadre et lui permet de choisir plus facilement des stages de formation continue adaptés à ses besoins personnels.
G. FICHE DE FORMATION
Une fiche de formation sera remise à chaque stagiaire au début de sa formation fédérale. Cette fiche suivra le cadre fédéral tout au long de sa formation. Après chaque action de formation initiale ou continue, la fiche sera remplie par les formateurs.
H. ATTESTATION DES QUALITES
C'est la structure nationale qui enregistre les qualités sur la licence après avoir reçu les résultats des stages. Ces qualités figureront sur la licence FFS dès la saison suivante. Elles attestent des niveaux et qualités de chaque cadre.
I. FORMATION CONTINUE
Tout titulaire d'un diplôme ne pourra continuer à exercer ses fonctions que s'il se soumet à une action de formation continue obligatoire, au minimum tous les trois ans (cette action est de 1 jour au moins par an globalisé ou non)
Ces actions de formation continue sont organisées par les comités régionaux ou par la structure nationale.
Les présidents de clubs doivent encourager ces formations. Il en va de leur responsabilité.
J. CONDITIONS ANNUELLES DE VALIDATION DE LA CARTE DE CADRE
· prise de licence · demande du président de club attestant l'activité du cadre (activité strictement FFS) · formation continue obligatoire au minimum tous les trois ans (cette action est de l'ordre de 1jour au moins par an, la périodicité peut-être de 2jours pour 2 ans, 3jours pour 3 ans séparés... ou participation à 1 stage de compétence supérieure) Cette formation continue est contrôlée par le responsable régional formation des cadres. Un listing annuel est adressé par le responsable régional à la FFS qui renouvelle les titres par apposition des compétences sur la licence. Ce listing sera produit à la fin du mois d'août. La validation annuelle se traduit par l'apposition sur la licence annuelle du ou des diplômes du cadre considéré (MF1-MF2-EF)
K. HABILITATION DES FORMATIONS INITIALES ET CONTINUES
Toutes les formations doivent être habilitées par la commission nationale formation des cadres
Organisation de l'habilitation :
· faire une demande écrite pour le 1er octobre à la commission nationale formation des cadres en précisant la qualité du stage, les dates, les formateurs.
· la commission nationale recense les demande, habilité les stages qui répondent aux critères, en dresse un calendrier national pour la fin du mois de novembre.
L. DEMANDE D'EQUIVALENCE DE DIPLOME OU D'ALLEGEMENT DE FORMATION
Tout licencié peut faire une demande d'allégement de formation ou d'équivalence de diplôme. Un dossier est à composer et à renvoyer au responsable régional formation des cadres.
Un jury régional est convoqué pour étudier chaque demande, donner un avis et adresser le procès verbal à la commission nationale formation des cadres. Ensuite, c'est le jury national qui décidera. Chaque jury (national et régional) doit se réunir au moins une fois par an.
M. LE MONITEUR FEDERAL 1ER DEGRE
Prérogatives :
- Organiser, accompagner, animer, enseigner à un groupe de skieurs sur un terrain balisé (adapté au niveau des élèves) en toute sécurité dans le cadre des activités du club.
Conditions d'accès :
Etre :
- âgé de 17 ans
- licencié dans un club FFS
- présenté par le président de son club
- d'un certain niveau technique pour chaque discipline
Organisation :
- régionale après accord de la commission nationale formation des cadres
Encadrement :
Par les conseillers techniques départementaux ou régionaux.
- Par des formateurs recensés et habilités par la commission nationale formation des cadres
Formation :
1 - durée :
A / Une semaine de formation théorique et pratique. Cette durée peut être fractionnée (unités de formation)
B / Douze mois d'exercice dans son club à la suite de la formation théorique et pratique.
2 - Evaluation et validation :
Au cours de la semaine de formation théorique et pratique (contrôle continu) ou à l'issue de cette formation, par l'équipe des formateurs.
Validation annuelle du Président de Club qui atteste de l'encadrement effectué dans le club
3 - Contenus :
Ils sont spécifiques pour chaque discipline du ski
Durée de validité :
Le titulaire du diplôme ne pourra continuer à exercer ses fonctions que s'il se soumet à une formation continue obligatoire, au minimum tous les trois ans (1 jour par an globalisé ou non selon décision du comité régional).
N. LE MONITEUR FEDERAL 2EME DEGRE
Prérogatives :
Enseigner le ski à tous les niveaux, sur tous les types de terrains adaptés aux capacités des membres du groupe, dans le cadre des activités proposées par son club (à l'exclusion de la compétition)
Conditions d'accès :
Etre :
- licencié dans un club FFS
- présenté par le président de son club - titulaire du diplôme de Moniteur Fédéral 1er degré ou être Moniteur stagiaire (titulaire du livret de formation) dans le cursus du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré ou avoir pratiqué la compétition à un bon niveau national (niveau à définir annuellement), dans la discipline concernée.
En fonction des disciplines, d'autres niveaux de compétences peuvent être retenus.
Organisation :
Nationale ou régionale après accord de la commission nationale formation des cadres.
Encadrement :
- par les conseillers techniques régionaux ou départementaux
- par des formateurs recensés et habilités par la commission nationale formation des cadres
Formation :
1-Durée :
Une semaine de formation théorique et pratique.
Cette durée peut être fractionnée (unités de formation)
Evaluation et validation :
Au cours de la semaine de formation théorique et pratique (contrôle continu) ou à l'issue de cette formation, par l'équipe des formateurs.
Validation annuelle du Président de club qui atteste de l'encadrement effectué dans le club.
Contenus :
Ils sont spécifiques pour chaque discipline du ski
Durée de validité :
Le titulaire du diplôme ne pourra continuer à exercer ses fonctions que s'il se soumet à une formation continue obligatoire, au minimum tous les trois ans (1 jour globalisé ou non selon décision du comité régional.
O. ENTRAINEUR FEDERAL
Prérogatives :
- gérer la compétition au sein du club - organiser, planifier, gérer l'entraînement d'un groupe de compétiteurs du club
- Organiser des courses fédérales
Conditions d'accès :
Etre :
- licencié dans un club FFS
- présenté par le Président du club
- titulaire du diplôme de moniteur
fédéral 2ème degré ou avoir réussi le 1er cycle (après les épreuves de capa- cité) du brevet d'état d'éducateur sportif 1er degré.
En fonction des disciplines, d'autres niveaux de compétences ou d'autres diplômes peuvent être retenus.
Organisation :
Nationale.
Un regroupement des différentes disciplines pour l'appropriation des connaissances générales communes aux diverses disciplines est souhaité
Encadrement :
- Par les conseillers techniques nationaux, régionaux ou départementaux
- Par des formateurs recensés et habilités par la commission nationale formation des cadres
Formation :
1 - Durée :
A / Deux semaines de formation théorique et pratique. Cette durée peut être fractionnée (unités de formation) ou réduite en fonction du niveau des candidats sur décision des formateurs.
B / Un stage pratique avec une équipe de compétition de club ou de CR(une semaine minimum)
2 - Evaluation et validation
A / Au cours de la formation théorique et pratique (contrôle continu) ou à l'issue de cette formation, par l'équipe des formateurs
B / Au cours de son stage avec une équipe de compétition, par le responsable du stage
C / Validation annuelle du Président de club qui atteste de l'encadrement effectué dans le club
Après les stages, la commission nationale formation des cadres délivre les diplômes
3 - Contenus :
Ils sont spécifiques pour chaque discipline du ski.
Durée de validité :
Le titulaire du diplôme ne pourra continuer à exercer ses fonctions que s'il se soumet à une formation continue obligatoire, au minimum tous les trois ans (1 jour par an globalisé ou non selon décision du comité régional.
Fédération Française de ski
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Les informations de l'AFS :
I. CONDITIONS D'ADMISSION AU STAGE
Tout candidat au stage de Moniteur Fédéral 1er degré de snowboard devra présenter, par l'intermédiaire de son président de club, au responsable régional de la Commission Formation des cadres, un dossier comprenant :
- Une demande d'inscription ( Modèle E1 )
- 2 photos d'identité 4 x 4 (Nom indiqué au dos)
- Une enveloppe timbrée à l'adresse du club
- Une enveloppe timbrée à l'adresse du candidat
- Une photocopie de sa licence AFS de l'année en cours (ou extension snowboard)
- Un certificat médical
- Attestation de niveau du président du club, ou BE ou MF2 en rapport au CTM + capacité à évoluer sur un parcours imposé (style slalom géant)
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II. STAGE DE FORMATION
Durée : 6 jours, examen compris.
Objectifs : Acquérir les outils techniques et pédagogiques de l'enseignement du snowboard du niveau débutant à niveau débrouillé. Sensibilisation aux différents matériels (soft hard)
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III. CONTENU DU PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT
a) Technique :
- Actions de base
- Mécanismes fondamentaux
- Eléments techniques à partir du niveau débutant
- Perfectionnement technique individuel
- Connaissance et choix du terrain
- Mise en place d'éducatifs
b) Pédagogie :
- Conduite de séance
- Progression
- Démarche pédagogique
- Organisation d'un programme dans le temps
- Observation et correction
c) Théorie :
- Intervention AFS pour montrer les suites possibles (diplômes fédéraux et Brevets d'Etat)
- Éléments juridiques, responsabilité.
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IV. CONTENU DES EPREUVES
- Certificat Techniques de Moniteur (CTM 1) :
Il s'effectue lors de la première demi-journée de stage. Il consiste en une descente probatoire sur un dénivelé de 100 m et sur un terrain reconnu.
C'est une évolution au cours de laquelle le candidat, dans une suite de virages enchaînés et de changements de rythmes, devra exprimer ses capacités, sa virtuosité, sa maîtrise du terrain. Seront appréciés : l'aisance, le dynamisme, l'expréssion juste de la tecnique.
Notation sur 20, coefficient 5 (CF Grille d'évaluation technique).
Tout candidat ayant obtenu un total inférieur à 20 à cette épreuve est éliminé.
Tout candidat ayant obtenu un total compris entre 40 et 50 à cette épreuve peut poursuivre le stage, mais doit repasser l'épreuve en fin de stage. S'il obtient un total inférieur à 50 à cette seconde épreuve, il est éliminé.
- Certificat Pédagogique de Moniteur (CPM 1) :
A l'issue des 5 jours de formation. Il comprend une note de stage, une interrogation écrite, une épreuve sur le terrain.
1 - Note de stage :
A l'issue des cinq jours de formation, le formateur qui a encadré donne pour chaque stagiaire trois notes traduisant :
a - L'investissement personnel
b - La capacité à enseigner le surf
c - La capacité à démontrer le surf
Ces trois notes sont proposées au responsable de stage qui conforme ou non leurs valeurs. Ensuite, la moyenne de ces trois notes donne la note du stage.
Notation sur 20, coefficient 4.
2 - Epreuve d'expression du candidat sur le terrain :
Le 6ème jour du stage, le candidat est évalué sur sa capacité à faire évoluer ses élèves dans le cadre d'une mise en situation d'un cours de surf.
Il tire au sort un exercice choisi par les examinateurs entre niveau débutant + niveau débrouillé de la progression (Référence Mémento de l'enseignement du ski Français, édition 1996), et doit mener une prestation pendant 30 minutes devant deux examinateurs. Il doit savoir :
a - Expliquer l'exercice : Situation dans la progression Démonstration
b - Déterminer les conditions de sa réalisation (choix du terrain, consignes, aménagement du milieu).
c - Evaluer l'impact de son travail sur l'élève (analyse, corrections, critiques)
Notation sur 20, coefficient 4 (CF Grille d'évaluation pédagogique).
Tout candidat ayant obtenu un total inférieur à 80 à ces deux épreuves est éliminé.
3 - Interrogation écrite : Le 6ème jour de stage, le soir, durée 2 h / 2 h 30.
Elle porte sur les connaissances théoriques étudiées au cours du stage et sur tout ou partie du programme suivant présenté en conférences, le soir, pendant la durée du stage :
. Cadre institutionnel
. Sécurité
. Conduite de cours
. Connaissance et entretien matériel
Notation sur 20, coefficient 2
Tout candidat ayant obtenu un total inférieur à 40 cette épreuve est éliminée.
Le jury composé des formateurs ayant encadré les stagiaires, du responsable régional de la Commission formation des cadres (ou de son représentant), et de formateurs fédéraux se réunit en fin de stage et accorde ou non le brevet de moniteur fédéral 1er degré en fonction des résultats obtenus. |
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Pédagogie : Ensemble des moyens mis en œuvre pour conduire à un apprentissage.
Apprendre :
L'apprentissage, c'est lorsqu'un organisme, plusieurs fois dans la même situation, modifie sa conduite de façon systématique et relativement durable.
Les stades d'apprentissage :
Stade cognitif :
Importante verbalisation des buts à poursuivre, des procédures à utiliser, des critères de réussite
Avant la réalisation d'un cours, il faut se faire un schéma de l'habileté moteure qu'il faut apprendre et après la réalisation, à chaque séance, il faut établir un état de la situation.
Stade associatif :
Définir sa meilleure stratégie, ajustements plus fins de la méthode à employer.
L'aide verbale va pu à peu s'estomper
Le comportement devient automatique, le sujet s'adapte aux situations.
Stade autonome :
Habileté automatisée : réduction notable de l'attention
Evaluation des résultats de son action, sans informations
Le processus n'est plus intentionnel
Méthodes d'apprentissage :
Apprentissage par résolution des problèmes : problématique, résoudre une tâche par ses propres moyens.
Apprentissage par imitation :
Explication et démonstration : l'explication a deux aspects : l'organisation et la gestuelle ou la technique, et il y a aussi la démonstration.
Le geste fait ressentir le mouvement, et la démonstration doit donner du plaisir à le faire.
Aménagement du milieu :
Le milieu dans lequel on évolue sont différents selon les cas, il y a alors des solution externes qui poussent l'élève à réorganiser la réponse initiale.
Matérialisation :
Les repères visuels doivent être judicieusement choisis pour être facilement identifiables.
Le profil du bon pédagogue :
Axe opérationnel de ses compétences
Axe relationnel de ses compétences
Les compétences opérationnelles :
Concevoir |
Mettre en place |
Conduire |
Evaluer |
Réguler |
L'objectif est-il adapté ?
- objectif
- terrain
- niveau des élèves |
Augmenter le temps de pratique
Augmenter le temps d'intervention
Individualisation des conseils |
Communiquer :
- consignes
- Démos
- repères techniques et sécurité |
Les causes d'échec
Corrections collectives ou individuelles |
Réguler, c'est réévaluer toues les étapes en permanence. |
Les compétences relationnelles :
Elles résident uniquement dans l'accueil et dans la communication tout au long des cours.
SECURITE :
Un dicton est roi : « Mieux vaut prévenir que guérir ».
L'enseignant n'a pas d'obligations de résultat, il a juste l'obligation de mettre toutes les chances du côté du client.
Quelques règles avant le départ :
- s'informer sur le niveau des pistes, difficulté, enneigement, état.
- exposition des pentes
- fonctionnement des remontées mécaniques
- informations sur la météo, permet de prévoir si un changement de temps arrive.
- Essayer de rider des zones favorables.
- Ne pas choisir de pistes éloignées en fin de journée, prévoir le temps de revenir au point de départ.
- Identification des enfants ; nombre, nom (autorisé à 2% « de perte », soit une phalange).
- Surtout ne pas perdre un enfant de moins de 14 ans, et même jusqu'à 18 ans.
- Vérifier l'équipement vestimentaire : gants masque, lunettes, crème solaire…
- Vérifier le matériel, faire attention aux chaussures mises à l'envers ; vérifier le réglage des fixations.
- S'adapter à la condition physique de la personne : faire attention à la corpulence, et avoir une attention toute particulière lorsqu'il s'agit de personnes âgées ou d'enfants.
- Evaluer le niveau technique des personnes (différence entre un skater et un retraité qui n'a jamais skié).
- Récupérer avant de partir le numéro des pompiers, où est le cabinet médical, le centre des remontées mécaniques, etc…
Après le départ :
- Evaluer le client, plutôt le sous-évaluer que le sur évaluer…
- Faire un briefing : expliquer ce qui va se passer une fois arrivé en haut, à l'arrivé des remontées mécaniques (sortie à gauche ou à droite, se décaler si il y a une chute, faire attention aux téléski qui « jettent » …
- Télésiège : hauteur minimum : 1,25 m, faire attention aux gens qui montent en même temps que vos élèves.
- Œufs : Ne pas de laisser d'enfant tout seul dans un œuf.
Organisation du groupe :
- Mettre un sert file
- Donner la destination
- Carrefours parfois mal matérialisés
- Dangers sur les pistes étroites (surtout lorsqu'il y a un ravin)
- Arrivée dans la station à une allure réduite.
Règles de base à respecter
Pas de pistes fermées, c'est pire encore que le hors-piste.
S'arrêter dans une zone visible d'au moins 50 mètres avant.
Ranger les élèves en dessous de l'accident…
Prévenir les gens, ils peuvent appeler les pisteurs.
Eviter les parcours de slalom
En cas d'accident :
Baliser l'accident avec des skis, et mettre quelqu'un au dessus afin d'éviter toute collision avec un skieur venant d'au-dessus.
Faire circuler les gens, il ne faut pas d'attroupement
Couvrir la personne blessée, elle doit avoir chaud.
Rassurer la personne, lui parler continuellement , surtout si il y a eu un choc sur la tête ou si il y a tout autre risque de perte de connaissance.
Envoyer 2 coursiers (on n'envoie jamais un coursier seul, il faut être sûr qu'ils arrivent.
Prévenir les remontées mécaniques, ou l'ESF, ou l'office du tourisme.
Donner des précisions sur le problème, la piste, donner le numéro du panneau le plus proche, les conditions du blessé et les circonstances de l‘accident pour que les secouristes aient le bon matériel.
Ne pas bouger le blessé (sauf si la chute est mineure).
Les risques d'avalanche :
Les risques sont donnés par les panneaux ou drapeaux au pied des pistes, ils sont mesurés sur une échelle qui va de 1 à 5.
- Drapeau jaune : 1-2
- Drapeau à damier jaune et noir : 3-4
- Drapeau noir : 5
Piquets : il existe les piquets pour baliser les bords de piste, leur couleur correspond aux couleurs de la piste.
Les piquets jaune et noir indiquent un danger.
Les motoneiges sont remarquables grâce à leur girofard à plus de 1m50 du sol et elles ont une sirène.
Les mouvements pour indiquer si il y a un besoin d'hélicoptère :
Si oui : les deux bras en forme de V vers le ciel
Si non : bras gauche à 45° vers le ciel et bras droit dans l'alignement vers le bas (45°).
La fédération :
C'est une association loi 1901 donc ayant un but non lucratif. Le siège de la FFS (fédération française de ski) est à Annecy et le siège de l'AFS (Association française de snowboard) est à Menton. Ces associations sont sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports.
Les différents sports représentés :
- Alpin |
- Ski nordique |
- Ski artistique |
- Randonnée |
- Télémark |
- Ski sur herbe |
- Saut à ski |
- Tous les même sports pour les handicapés |
Il y a 17 comités régionaux :
- Dauphiné |
- Lyonnais |
-Alpes Provence |
- Auvergne |
- Bourgogne |
- Côte d'Azur |
- Jura |
- Pyrénées Ouest |
- Mont Blanc |
- Ouest |
- Pyrénées Est |
- Corse |
- Cévennes |
- Savoie |
- Paris |
- Vosges |
- Forez |
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CRSND : Comité régional des sports de neige du Dauphiné, il y a 3 comités départementaux : Isère, Drôme, Ardèche.
Président :
Alain METHIAZ
Commission nationale de la formation des cadres :
Président : Jean-Marc Villemin (national)
Philippe Rameau (régional)
Règles générales de l'enseignement fédéral :
Enseignement à titre gratuit ; on est obligatoirement bénévole.
Obligation d'exercer dans des clubs affiliés à la FFS
On enseigne aux personnes ayant au minimum la carte neige.
La formation est validée par la FFS
On doit avoir une licence de Coureur - Dirigeant pour exercer
Il faut suivre les méthodes du mémento actuel.
Dans le Dauphiné, il est nécessaire de faire un recyclage tout les trois ans, ce recyclage est fait par les MF2 ou les fondateurs du Comité.
Les connaissances d'un MF1 sont limitées pédagogiquement, la progression va de la classe accueil et la classe 2
Après le MF1, qu'y a-t-il ?
- le MF2 : stage de 8 jours, permet d'enseigner de la classe accueil à la classe 3
- le MF3 : Permet d'être entraîneur fédéral
Les mouvements d'apprentissage :
Classe accueil :
- Trottinette sur le plat puis dans la pente
- Equilibration sur une trace directe 1 er degré
- Trace directe : en front et en back
- « Dérapage latéral » (introduit au Feston simple)
Classe 1 :
- Feston simple
- Feuille morte
- Arrondi (dérapé) élémentaire
- Feston élémentaire
- Evolution élémentaire (virages dérapés)
Classe 2 :
- Arrondi affiné
- Feston de Base
- Evolution de base
- Godille de base
Pour l'évaluation à la fin du stage de formation au MF1, il y a :
Ecrit :
- questions sur la FFS /6 pts
- questions sur le matériel /6 pts
- questions sur la sécurité /8 pts
- questions de pédagogie /20 pts
« Oral » :
L'évaluation se fait après tirage au sort d'un mouvement présent dans la liste précédente, pour toutes les caractéristiques exactes de ces mouvements, il faut se référer au mémento de la FFS le plus récent possible.
- Description : général et fondamentale
- Démonstration
- Exécution sur 2 ou 3 personnes (qui simulent un mauvais niveau)
- Questions : posées par l'examinateur pour pouvoir répondre aux difficultés de l'élève.


